Les autres projets de la Fondation

1. Assurer l’excellence des soins pour tous

La formation des des professionnels de santé
Ainsi, afin de former les futurs leaders médicaux de demain, nous avons, par exemple :

  • Créé une Ecole de chirurgie où nous enseignons les dernières innovations chirurgicales, notamment dans la prise en charge du glaucome
  • Initié un programme de mobilité internationale afin d’encourager les carrières de cliniciens-chercheurs qui inventeront la médecine de demain et de nouvelles solutions thérapeutiques tout en et contribuant au rayonnement scientifique et médical de la France.

La qualité de vie au travail des personnels
Pour nous, il est essentiel d’améliorer toujours la vie quotidienne des équipes qui sont au cœur de la prise en charge des patients. Pour mieux soigner les patients, il est primordial de prendre soin de ceux qui soignent. Ainsi nous avons par exemple :

  • Rénové entièrement une salle de sport
  • Créé un espace bulle de bien-être avec des cours de yoga ou du shiatsu.

2. Améliorer l’expérience patients

Les équipes de l’Hôpital national des 15-20 accordent la plus grande attention au bien-être de nos patients. Ainsi nous avons notamment :

  • Rénové des espaces d’accueil
  • Créé une unité de prise en charge de la douleur oculaire,
  • Développé des programmes d’éducation thérapeutiques
  • Mis à disposition des patients hospitalisés des postes de radio afin de leur permettre de profiter d’un moment d’évasion
  • Aménager un espacé dédié pour l’annonce de diagnostic difficile
  • Développer une politique culturelle avec de nombreux ateliers artistiques permettant aux patients de nouer une autre relation avec l’hôpital et les équipes soignantes.

3. Accélérer la recherche & l’innovation

L’innovation et la recherche clinique au service des patients sont au coeur de la stratégie de l’Hôpital national des 15-20. Les patients des 15-20 bénéficient directement de la recherche médicale menée au sein du Centre d’investigation clinique, en lien avec l’IHU FOReSIGHT et les équipes de l’Institut de la Vision. Soutenir la recherche, c’est rendre possible le déploiement de projets de grande envergure qui permettront d’améliorer la prise en charge de tous les patients, mieux comprendre les mécanismes des maladies de la vison, pour mieux les combattre et inventer de nouveaux traitements.
Nos espoirs pour l’avenir :

  • Restaurer la capacité visuelle dans le cas de rétinite pigmentaire, grâce à des thérapies innovantes telles que l’optogénétique mise au point par les équipes du Pr Sahel.
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques dans la prise en charge du Glaucome, en empêchant notamment la dégradation du nerf optique afin de stopper l’évolution de cette pathologie, c’est l’un des objectifs des travaux de recherche des équipes du Pr Baudouin. Des études pour évaluer le handicap visuel et le vécu des patients ainsi que des améliorations de la qualité et de la tolérance des traitements sont également menées par le Pr Labbé.
  • Remplacer les greffes de cornée par l’injection de cellule souches pour restaurer les fonctions visuelles altérées suite à des cicatrices cornéennes, c’est l’espoir envisagé aujourd’hui grâce aux travaux de recherche du Pr Borderie et de ses équipes.
  • Élucider les mécanismes de maladies de l’oeil comme la DMLA ou la rétinopathie diabétique grâce à des approches multidisciplinaires originales basée sur l’imagerie des patients avec des physiciens, biologistes et mathématiciens, c’est l’un des objectifs des travaux de recherche du Pr Paques et de son équipe.
  • Guérir les maladies génétiques de la rétine en identifiant les gènes mutés responsables de ces pathologies et en les « réparant » grâce à la thérapie génique, c’est l’objet des travaux de recherche du Pr Audo et de ses équipes.

4. Préserver & valoriser notre patrimoine historique et scientifique

Nous apportons la plus grande attention à préserver et valoriser notre patrimoine qu’il soit scientifique ou historique.

Patrimoine scientifique
Ainsi nous avons créé un entrepôt de données de santé et un centre de ressources biologiques afin de contribuer au développement de la recherche clinique au bénéfice des patients.

Patrimoine historique
Riche d’une histoire de plus de 800 ans, nous ambitionnons :

  • La création d’un musée afin de préserver, promouvoir et mettre à disposition du plus grand nombre la richesse de notre patrimoine unique.
  • La restauration de la chapelle St Rémi, vestige de la Caserne des mousquetaires noirs.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×