Qui sommes-nous ?

La Fondation 15-20 pour la Vision… et pour demain !

Créée en juin 2023, la Fondation 15-20 pour la Vision a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation autour des maladies de la vision et du handicap visuel. Mais, au-delà de cette mission institutionnelle essentielle, elle fédère un ensemble de partenaires qui s’engagent avec passion pour inventer ce qui, demain, changera la vie de millions de personnes.

Aujourd’hui, malgré les avancées de la médecine, plus de 2 millions de personnes souffrent de malvoyance en France. À l’échelle mondiale, ce sont près de 2,2 milliards de personnes qui sont atteintes de troubles de la vision ou de cécité, selon l’OMS. La prévalence de certaines pathologies augmentant avec l’âge, ces chiffres vont inévitablement continuer de croître, au même rythme que le vieillissement démographique. Mais, si les défis sont nombreux, les raisons d’espérer le sont tout autant ! La conviction que, collectivement, de grands progrès sont possibles, anime chaque jour la Fondation 15-20 pour la Vision dont l’approche est de soutenir les projets de femmes et d’hommes qui ne craignent pas de rêver grand pour transformer le vie des patients.

Un catalyseur d’innovations sociales et médicales

En effet, pour Véronique Giacomoni-Ventura, Directrice de la Fondation, « la Recherche a besoin de personnes capables d’accompagner une triple révolution :

  • technologique et technique pour inventer l’imagerie de demain,
  • médicale et scientifique pour trouver les thérapies qui soigneront des maladies aujourd’hui incurables,
  • humaine et empathique pour repenser la prise en charge des personnes souffrant de mal vision de manière globale »

En réponse à ces multiples enjeux, la Fondation a été créée pour constituer une pépinière de projets innovants, dont le point commun est de chercher à maximiser l’impact sur la santé et la vie quotidienne des bénéficiaires. Cela inclut les impacts directs, notamment l’amélioration de l’expérience des patients ou de la Qualité de Vie au Travail des soignants, mais également les impacts indirects car nous visons un changement d’échelle. À titre d’exemple, les nouvelles techniques financées, telle que la microscopie 3D, ont vocation à identifier les signaux précurseurs de maladies bien au-delà du seul domaine de la vision. Dans cet esprit d’impact multiple, la Fondation soutient également des projets en-dehors de ceux portés strictement par l’Hôpital des 15-20, par exemple l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis. La culture de la collaboration est, de fait, ancrée l’ADN de la Fondation.

Une structure partenariale unique

Les fondements du projet reposent sur l’Hôpital national des 15-20 et toute la richesse de son écosystème. La Fondation s’appuie donc naturellement, elle aussi, sur cette volonté que tous les acteurs de la santé visuelle de travailler à un projet commun qui les dépasse. « Cette Fondation, explique Véronique Giacomoni-Ventura, est pensée comme un lieu d’échanges et de co-construction entre des porteurs de projets et des mécènes, qu’il s’agisse d’entreprises comme le groupement Optic 2000, ou de particuliers dont les histoires sont souvent particulièrement touchantes. Par exemple cette dame qui, opérée en 1960, nous a adressé un don en nous écrivant « Je ne remercierai jamais assez les 15-20 ! », ou bien encore cette maman qui nous a fait part du souhait de son petit garçon, atteint d’une maladie des yeux, d’organiser une collecte dans son école et dans son quartier pour nous soutenir. Nous avons cette chance inouïe de rassembler autour de nous des gens qui s’engagent à nos côtés parce que nous partageons les mêmes valeurs : l’intérêt général, l’humain, l’innovation et le partage. Et parce qu’ensemble, nous faisons le pari qu’un jour, la malvoyance ne sera plus une fatalité. »

La Fondation de tous

Pour résumer, la Fondation 15-20 pour la Vision est la fondation de tous !
Fondation de tous les projets, qu’ils concernent la formation, la recherche clinique, l’ingénierie, les progrès techniques et technologiques, la prise en charge des patient, la qualité de vie au travail des professionnels, etc.

Fondation de tous les acteurs et de toutes les volontés, du médecin au patient en passant par le chercheur, la grande entreprise, la start-up, le citoyen…
Fondation de tous les espoirs, qu’il s’agisse de traitements prometteurs, d’accompagnements sur-mesure ou simplement d’une meilleure inclusion du handicap visuel.

Pour rester au fait des dernières innovations et des progrès majeurs dans le domaine de la santé visuelle, la lettre d’informations de la Fondation partagera avec vous ses actualités et les grands projets en cours. N’hésitez pas à nous suivre !

« La Fondation 15-20 pour la Vision apporte des moyens complémentaires aux équipes des 15-20 pour amplifier et développer plus rapidement nos projets de recherche et d’amélioration des prises en charge, au bénéfice de nos patients et des personnes en situation de déficience visuelle. »
Nicolas Péju,
Directeur Général des 15-20

« La Fondation 15-20 pour la Vision est la fondation de tous les acteurs d’un écosystème qui innove, crée, invente, au bénéfice des patients d’aujourd’hui et de demain. »
Véronique Giacomoni-Ventura,
Directrice de la Fondation 15-20 pour la Vision


Chiffres clés

  • + de 540 000€ de dons et legs*
  • + de 20 projets financés*
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×